NUANCES D’ART A 30 ANS
A l’Occasion des 30 ans de Nuances d’Art, Daniela Carneiro Fuentes, membre d’honneur, consultante et artiste met à l’honneur et partage les souvenirs d’Andréa et de Nuances d’Art en lien avec les musées et le monde de la création. Des souvenirs tournés vers l’avenir, vers de nouvelles approches, inspirations et collaborations…
Nos pensées et reconnaissances vont également à tous nos amis et collaborateurs, partenaires, créateurs, artistes de tous les domaines, mécènes, à tous ceux qui nous inspirés, accompagnés et soutenus au long de toutes ces années, avec leur talent, beauté, créativité, bienveillance et ténacité, ainsi qu’aux équipes des institutions rencontrées dans le cadre de notre travail (une pensée très spéciale à Yves Saint-Laurent et Louis Féraud, avec toute notre sympathie et gratitude).
Tout d’abord un focus sur une création majeure et intemporelle d’Andrea de Serre :
la Collection « Mille Soleils » L’ŒUVRE ÉCLAIRÉE
« SOLEIL PYRAMIDE « , une série bijoux d’art conçue et sculptée spécialement pour les boutiques de musées nationaux – inauguration de la librairie-boutique du Louvre/rmn à Marseille, en 1996. Historique/Archives et pièces de collection Nuances d’Art.
Suite Rétrospective « Mille Soleils » Les variations autour du soleil…
« Mille et une Nuances et Merveilles de Andrea », extrait étude poétique, symbolique et mosaïque photos/macrophotographie inspirée de l’œuvre de A.de Serre/Collection « Milles Soleils »/Nuances d’Art d’Art par d.c.fuentes/2021

INTERVIEW de Jean Marcel DIZES, Parolier, par la présidente Andréa de Serre.
Andréa de SERRE: Jean Marcel DIZES, après des études de Philosophie et de Droit à la Sorbonne, vous avez collaboré à diverses revues littéraires, tout en vous passionnant pour les manuscrits du XVIIIe siècle, lors de votre passage au Musée JeanJacques Rousseau de Montmorency où vous faisiez renaître le Siècle des Lumières. Comment en êtesvous venu à la chanson?
Jean Marcel DIZES: Vous savez, au XXIe siècle, on a plusieurs vies! Et chacune d’entre elles nous pousse vers de nouveaux horizons, grâce à la quantité phénoménale d’informations dont nous disposons au quotidien. J’ai aussi approché la finance et divers domaines assez éloignés de l’art, tels que la gestion de patrimoine. Mais, j’écris des chansons depuis longtemps, très longtemps même…
Andréa de SERRE: Comment est venu le déclic; l’envie de les publier?
Jean Marcel DIZES: Par des rencontres. D’abord, avec la chanteuse japonaise, Rieko SAKURAI qui a mis en musique ma toute première chanson D ans les rues de Paris. L e public japonais adore, même s’il ne comprend pas notre langue. J’ai souvent constaté que le français était apprécié pour la douceur de ses sonorités. Ecoutez, le soir, une station de radio allemande, WDR4 et vous constaterez que la programmation fait la part belle à la francophonie.
Andréa de SERRE: Vous écrivez en français, votre langue maternelle, mais votre coeur bat au rythme de la musique brésilienne.
Jean Marcel DIZES: C’est exact. J’ai confié des paroles à plusieurs compositeurs brésiliens de grand talent, tels que Dé PALMEIRA, chanteur et bassiste qui anime avec brio une émission de télévision sur CANAL BRASIL. Je crois que le sens du rythme et de la convivialité sont deux grands traits de la culture brésilienne. Avec ces deux qualités, vous pouvez envisager des collaborations très fructueuses. La dernière en date, je la dois à John CASSIO qui a composé une musique magnifique pour notre chanson, intitulée C e que j’adore. Un autre chanteur brésilien Edu ROSA, devrait aussi préparer de belles choses autour de mes derniers textes.
Andréa de SERRE: Vous écrivez donc d’abord le texte, un peu comme un poète. Et c’est ensuite que le compositeur intervient pour le mettre en musique.
Jean Marcel DIZES: Pas toujours. Mais, j’avoue que cette formule a ses charmes. Vous n’imaginez pas le plaisir qui peut exister à voir votre texte transcendé, lors de son interprétation. Cela me fait toujours penser à Françoise SAGAN qui était fascinée par le jeu des comédiens, par leur façon de trouver une autre vérité que celle à laquelle elle avait songé en écrivant une pièce de théâtre.
Andréa de SERRE: Un peu avant notre interview, vous avez comparé l’interprète à un mannequin. Est ce péjoratif?
Jean Marcel DIZES: Pas le moins du monde. Je venais de feuilleter un magazine féminin dans lequel une formule m’avait frappé: “U ne bonne mannequin, c’est une fille qui ne porte pas seulement les vêtements, mais qui les emporte, les modernise.” C’est exactement ce qui se produit, lorsque vous redécouvrez des paroles de chanson, servies par un bon interprète. Vos mots vous semblaient plats. Ils prennent instantanément du relief. La facture de vos écrits semblait démodée. Soudain, elle se modernise!
Andréa de SERRE: Oui, mais, si ce n’est pas du SaintLaurent, ça ne tombe pas parfaitement! Norbert PROUST, le guitariste de Gilbert MONTAGNé, dit que l’on parvient toujours à se caler sur vos textes, parce qu’ils sont bien construits.
Jean Marcel DIZES: Oui, mais Norbert PROUST est un musicien exceptionnel. Un guitariste de grand talent, capable de jouer GERSHWIN avec un orchestre symphonique. Nous envisageons, lui et moi, de très belles réalisations dont nous reparlerons bientôt…
Andréa de SERRE: Etesvous à la recherche d’autres interprètes?
Jean Marcel DIZES: Oui, dans des registres très divers, avec toujours une touche de romantisme, de glamour et de sensualité.
Andréa de SERRE: Vos textes parlent souvent d’amour.
Jean Marcel DIZES: C’est vrai. Plus j’essaye de m’écarter de ce côté “fleur bleue”, plus j’y reviens. Le coeur des femmes est quelque chose d’inépuisable qui m’inspire en permanence. J’écris beaucoup pour des voix féminines. Mais j’aime aussi parler aux amoureuses, par la médiation d’un chanteur.
Andréa de SERRE: A travers les âges, quels sont vos interprètes favoris?
Jean Marcel DIZES: Il y a les devanciers; BREL, BECAUD, AZNAVOUR, REGGIANI qui forment mon Panthéon. Et puis, il y a les reines: NICOLETTA, Jeane MANSON, Patricia KAAS, Isabelle BOULAY. Ensuite viennent des fées, telles que Christine and the Queens et Zaz.
Andréa de SERRE: Vous m’avez confié qu’Isabelle BOULAY occupait une place à part dans votre royaume musical.
Jean Marcel DIZES: En fait, il faudrait citer beaucoup d’autres noms que j’ai oubliés ici… Il y a tellement de gens talentueux que j’adore! Comment vous dire? Je ne connais pas personnellement Isabelle BOULAY, mais je pense que, si j’avais l’honneur de lui écrire une chanson, ce serait une expérience extraordinaire. Tout est juste dans sa démarche. Elle est, à la fois sobre et émouvante. L’impact de sa voix est dosé à la perfection. Et elle s’entoure des meilleurs arrangeurs. Ecoutez son album en hommage à REGGIANI! C’est un joyau.
Andréa de SERRE: Isabelle BOULAY, si vous nous entendez!
Jean Marcel DIZES: Cet album est aussi un hommage à JeanLoup DABADIE, l’immense parolier de REGGIANI. On se sent tout petit à côté de ces géants.
Andréa de SERRE: La part d’enfance estelle toujours en vous?
Jean Marcel DIZES: Plus que jamais! Les chansons ne sont pas si éloignées des comptines. Ma part de bambin est à l’oeuvre dans tous mes textes.
Andréa de SERRE: Merci de nous avoir reçus.
Jean Marcel DIZES: Merci à vous. Les frontières entre les arts sont ténues. Grâce à vous, nous en parcourons toutes les “nuances”.
___________________
Serge Diakonoff – Peintre, sculpteur et écrivain
Peintre russe né à Genève, connu à un niveau international pour ses peintures aquarelles, acryliques et à l’huile. Ses oeuvres ont fait l’objet de livres tels que « Fleurs de Peau » et « Métamorphoses »… réédités à ce jour et exposés par Nuances d’Art en 1990 à Genève/Versoix. ADS.
___________________
Exposition de Dutoit à Versoix Genève
___________________
Galerie d’art à Bruxelles
Exposition Dino Attanasio et de l’artiste peintre niçois Miljan Tihojevic
___________________
Ces photos ne sont pas libres de droit, la copie est un délit.
Pour ces raisons, les collections d’Andréa de Serre ne sont pas toutes en ligne.
These photos are not free of rights, copying is a crime.
For those reasons, all Andrea de Serre’s collections are not available online.
Commentaires récents